Revue des lettres, des sciences du langage, des sciences de la communication et des sciences de l’éducation
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Le héros féminin dans la tragédie racinienne : entre passion, hétéronomie et tragédie
Auteur.e.s
Drissa SANOGO
.
Résumé
Le présent article est une analyse du héros féminin dans la tragédie racinienne, fondée
sur la mythocritique et la sociocritique. Elle révèle un personnage dont les conditions
d’existence tranchent avec le mythe usuel du héros : sa naissance, sa vie, sa mort. Si sa
présence et son statut, que l’on doit au hasard, induisent un héroïsme problématique
ou relatif, sa passion amoureuse déraisonnée en fait un être hétéronome, ses pensées
dictées et ses actions guidées par un personnage secondaire : son double. Après un
échec évident, son suicide, qui survient à la fin de chaque pièce étudiée, est analysé
comme la perte de l’héroïsme. Cet abîme tragique caractérisant la descente aux enfers
du héros féminin reste une spécificité conceptuelle de la tragédie racinienne. Moteur
de cette tragédie, l’héroïne dispose de son double pour révéler, à travers des
dialogues, les conflits de valeur, les divergences d’opinions ; ce qui est une donnée
chère au genre tragique.